Il était une fois…


Selon le système social et les circonstances de l’Inde ancienne, il était possible pour un homme d’avoir plusieurs épouses.

Il était une fois un homme qui avait quatre femmes. Cet Indien tomba malade et était sur le point de mourir. À la fin de sa vie, il se sentait très seul, alors il demanda à sa première femme de l’accompagner dans l’autre monde.

"Ma chère épouse", dit-il, "je t’ai aimée jour et nuit, je me suis occupé de toi toute ma vie. Maintenant que je vais mourir, veux-tu venir avec moi, où que j’aille après ma mort ?" Il s’attendait à ce qu’elle dise oui. Mais elle répondit : "Mon cher mari, je sais que tu m’as toujours aimée. Et tu vas mourir. Il est maintenant temps de nous séparer. Adieu, mon cher."

Il appela sa deuxième épouse à son chevet et la supplia de le suivre dans la mort. Il dit : "Ma chère deuxième épouse, tu sais combien je t’ai aimée. Parfois, je craignais que tu ne me quittes, mais je me suis accroché à toi. Ma chère, je t’en prie, viens avec moi." La deuxième épouse s’exprima de manière plutôt froide : "Cher mari, ta première épouse a refusé de te suivre après ta mort. Comment pourrais-je te suivre ? Tu ne m’as aimée que par égoïsme."

Allongé sur son lit de mort, il appela sa troisième épouse et lui demanda de le suivre. La troisième épouse répondit, les larmes aux yeux : "Mon cher, j’ai de la peine et je suis triste. C’est pourquoi je t’accompagnerai jusqu’au cimetière. C’est mon dernier devoir envers toi." Elle aussi refusa de le suivre au-delà de la mort.

Trois épouses avaient refusé de le suivre après sa mort. Il se rappela alors qu’il avait une quatrième épouse, qu’il n’avait jamais vraiment considérée. Il l’avait traitée comme une esclave et avait toujours montré beaucoup d’indifférence à son égard. Il pensa que si jamais il lui demandait de le suivre jusqu’à la mort, elle refuserait sûrement. Mais sa solitude et sa peur étaient si grandes qu’il se força à lui demander de l’accompagner dans l’autre monde. La quatrième épouse accepta volontiers la demande de son mari. "Mon cher mari", dit-elle, "je viendrai avec toi. Quoi qu’il arrive, je suis déterminée à rester avec toi pour toujours. Je ne peux pas être séparée de toi."

Voici l’histoire d’un homme et de ses quatre femmes. Chaque homme et chaque femme a quatre époux ou épouses. Que symbolisent ces femmes ?









© anacoreta.ch - Tous droits réservés