Vraiment ? Oui, vraiment.
On me demande souvent combien je demande. Ma réponse est : rien.
Mon travail est offert gratuitement.
Toute donation ne représente pas une contrepartie pour le temps, les compétences, l’expérience ou l’énergie. C’est uniquement un moyen de couvrir les frais, et non un paiement pour un service rendu.
Comme il est écrit : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement." (Mt 10,8)
Quel est le but de la gratuité ? Le bonheur. Le bonheur de la liberté. Être libre de nos avidités, convoitises, avarices — qui ne sont que des peurs. Et même libre de nos propres opinions (ce qui ne veut pas dire ne pas en avoir, mais ne pas en être esclave), et donc de toutes nos impuretés et polluants mentaux — des obstacles, en somme, au bonheur. Il ne s’agit pas seulement de richesse matérielle, mais d’une richesse et d’un état de plénitude que rien ni personne ne peut t’enlever. Tu te souviens des quatre épouses ? N’oublie jamais la quatrième ! Comprends le vrai sens de ta vie.
À la fin de ton chemin, en te retournant, ce n’est pas ce que tu auras accumulé qui te rendra heureux, mais le bien que tu auras fait. Même si c’est à une seule personne. Tu comprendras que l’accumulation d’argent, de biens ou de statut social n’est pas tout — mais le fait d’avoir contribué à augmenter les sentiments positifs autour de toi. Les gens ne se souviendront pas de la voiture de sport que tu avais ni des cailloux colorés autour de ton cou, mais de qui tu as été pour eux, de ce que tu as fait, et de la valeur partagée dans les bons moments vécus ensemble.
Par tes actions d’aujourd’hui, tu peux transformer ton groupe d’appartenance. Au lieu d’un ensemble dysfonctionnel, il peut devenir un lieu de croissance privilégiée et féconde. C’est ainsi que se façonne le monde. Le monde que tu veux. Libère-toi des jugements du passé. Les gens changent, les situations aussi. Ton jugement porte-t-il sur le passé ou le présent ? Sur des idées anciennes ou actuelles ? Sur ce qui était ou sur ce qui est ?
Bien sûr, il y aura toujours quelqu’un pour te critiquer, te juger, te condamner. Mais toi, continue à faire de ton mieux. Parfois, l’homme est étrange. Aide-le à sortir de son poison, de sa souffrance. Ne pense jamais être prisonnier ou limité par le destin, le karma passé, les actions passées ou... tes propres pensées ! Reconnais. Pardonne. Laisse aller.
Tu peux toujours changer l’avenir en mieux. Concentre-toi sur la quatrième richesse, non seulement pour trouver ta paix intérieure, mais aussi pour la répandre autour de toi. On connaît des entrepreneurs qui, au lieu d’être le "méchant patron", sont devenus des leaders empathiques. Les résultats ? En un an, les bénéfices ont doublé.
Voici comment tu peux commencer à prendre soin de ta quatrième épouse.
Sans aucun doute la plus belle. Et la plus importante !